deepwater1.jpgdeepwater10.jpgdeepwater2.jpgdeepwater3.jpgdeepwater4.jpgdeepwater5.jpgdeepwater6.jpgdeepwater7.jpgdeepwater8.jpgdeepwater9.jpg

Ecole et Formation

École de pilotage planeur :

Comme pour le permis de conduire, la formation d’un pilote  comprend une partie théorique et une partie pratique. Elle s’effectue dans des planeurs biplaces avec des instructeurs diplômés (double commande). L’élève pilote y apprend le pilotage d’un planeur (maniabilité), la réglementation aérienne,  l’exploitation des courants aériens qui vont lui permettre de rester en l’air plusieurs heures (ascendances), les règles et les procédures de sécurité indispensables. Cette école aboutit d’abord au premier vol solo dans le planeur avec lequel l’élève a appris à piloter. Il faut compter en moyenne 25 heures de vol en double commande soit une quarantaine de vols avant de pouvoir voler seul. Puis rapidement, la formation aboutit au brevet de pilote de planeur après avoir réussi les examens théorique et pratique.

École de performance et circuit :

La formation d’un pilote de planeur ne s’arrête pas au moment de l’obtention du brevet. La progression continue bien après cette étape. En effet, le pilote va maintenant devoir apprendre à exploiter les courants aériens pour se déplacer sur de longues distances. C’est à dire prendre de l’altitude en tournant en rond  là où l’air monte (l’ascendance) et avancer en vol plané le reste du temps. Il devra également apprendre la navigation, à gérer son vol et savoir  rejoindre une zone atterrissable à tout moment. Des épreuves reconnues par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) aboutissent à des qualifications de performances :

  • Le Badge argent : Avoir effectué un vol de 5 heures au moins, un gain d’altitude de 1000 mètres, un vol de 50 Km au moins en ligne droite.

  • Le Badge or : Avoir  effectué un vol de 300 Km libre et un gain d’altitude de 3000 mètres.

  • Le Badge diamant :Avoir  effectué un vol de 300 Km avec but fixé au départ, un vol de 500 Km libre, et un gain d’altitude de 5000 mètres.

planeur-romans.fr